jeudi 29 janvier 2015

Zéro déchet : Ce qui a changé - Ou pas

Parce que nous ne sommes pas intégristes, il y'a quand même des choses que nous n'avons pas changé dans notre façon de vivre malgré la démarche vers le Zéro Déchet, des choses qu'on a essayé mais qui ne nous ont pas plu ou des choses qu'on doit peut-être encore améliorer.

***
Ce qui n'a pas changé
***


PQ
Nous utilisons du PQ qui n'est ni bio, ni écologique, ni non blanchi, ni vendu sans emballage. Parce que le PQ c'est Just One et pi c'est tout.

Sopalin
Nous avons bien essayé de nous en passer, mais nous jetions un torchon à chaque session de bricolage où il fallait essuyer les outils et les frites les rendaient tellement gras qu'ils n'essuyaient plus rien. Pour le bricolage et les frites au four, Sopalin toujours. Lui est écologique, mais il est vendu dans du plastique.

Mousse à raser
J'ai proposé à Coupin d'essayer un savon sensé remplacer la bombe de mousse à raser mais il ne trouve pas ça très hygiénique et ça laisse une sorte de dépôt sur les lames de son rasoir.

Gel douche
Notre gel douche est certes fait maison pour des questions de santé, mais tous les "ingrédients" pour le faire sont vendus dans du plastique. Niveau zéro déchet, c'est complètement nul.

Cosmétiques
Nous utilisons peu de cosmétiques, mais il y'a bien une crème dont on ne pourrait pas se passer c'est le Cérat de Galien. Pour ma peau atopique et pour les rougeurs du siège de La Muse, c'est top ! J'ai bien essayé d'en faire moi même mais j'ai essuyé un échec cuisant ! Encore un tube (ou pot) plastique donc.

Couches bébé
Nous avons essayé les couches lavables, mais notre Muse doit être une miss caca. Elle nous salissait toujours tout, donc nous étions souvent à court et obligés d'acheter quand même des jetables. Donc nous sommes passé au tout jetable, fatigués d'avoir sans cesse les mains dans le caca. Au moment où je vous parle, ces couches (propres) vivent leur seconde vie sur les fesses d'une autre petite fille.

Cotons bébé
Pareil que pour les couches, nous avons essayé le tout lavable en cotons/lingettes, mais l'odeur des selles persistait trop à notre goût. Nous utilisons donc des cotons jetable pour les selles et des cotons lavables pour les urines.

Coton-tiges
Bien que bio et ayant un tube en carton, ils finissent également à la poubelle.

Brosses à dents
J'ai essayé une brosse à dent en bambou mais j'ai détesté. Je la trouvais anguleuse et j'avais comme l'impression qu'elle laissait un goût dans la bouche. Nos prochaines brosses à dents sont en plastique recyclé et on ne changera que la tête (achetées mais par encore essayées au moment où je publie).

Dentifrice
Nous nous dirigeons vers le bio, mais il est encore vendu dans un tube plastique.

Poudre lave-vaisselle
Nous avons essayé moult recette avant d'arriver à en trouver une qui fait à peu près le travail. Pas hyper satisfaisant pour l'instant.

Desserts
Pour varier un peu, il m'arrive d'acheter des pots individuels de desserts. J'essaye de trouver des contenants en verre, mais ce n'est pas toujours possible.

Nourriture
Tous nos fruits et légumes ne sont pas locaux. Il est vrai que nous apprécions de manger une banane, une mangue ou un poivron de temps en temps (surtout en hiver quand on tourne un peu en rond au niveau des fruits et légumes). D'ailleurs en parlant de "pas local" nous consommons aussi du chocolat et du café !
Nous ne mangeons pas tout bio.
Nous avons essayé plusieurs fois de faire des pistaches ou des cacahuètes grillées et salées pour l’apéritif mais c'est long, fastidieux et franchement moins bon que ce qu'on peut trouver dans le commerce.
J'achète encore des boudoirs (emballés deux fois dans du plastique !) pour faire des tiramisu.
Je ne peux pas toujours tout acheter dans des contenants recyclables. Souvent à cause du prix.
Coupin consomme des barres énergétiques qui sont tout sauf bio et emballées deux fois dans du plastique. Je cherche une recette pour les remplacer par du fait maison.

Cuisine
Nous n'avons pas encore trouvé de solution pour le compost. Tous nos restes alimentaires et nos épluchure vont donc directement à la poubelle.

Produits d'entretien
Nous utilisons un fongicide très puissant dans notre salle de bain, parce que le bicarbonate et le vinaigre blanc ne venaient pas à bout des moisissures.
Nous utilisons encore de l'eau de javel pour désinfecter le tapis à langer de La Muse et nos WC.
Coupin utilise également acétone et white spirit pour le bricolage.
Lorsque la belle saison reviendra, les moustiques aussi. Les anti-moustiques en prise aussi. Pas écolo ni zéro déchet pour deux sous !

Maison
Si on associe la démarche Zéro Déchet à la démarche de simplicité volontaire qui consiste à se débarrasser de tout ce qu'on n'utilise pas ou trop peu, on peut facilement dire qu'on est trèèèès loin du compte ! Nous avons quand même gardé pas mal de choses dont on se sert très peu. On garde aussi tous les vêtements trop petits de La Muse pour un(e) éventuel(le) deuxième (ça prend beaucoup de place pour rien, on est d'accord).


Conclusion
Comme pour tout le reste, on fait ce qu'on peut, on avance à notre rythme et on essaye de trouver des solutions.
Si vous avez des propositions à faire pour nous aider à avancer, n'hésitez surtout pas.

Vers une diminution des quantités jetées à la poubelle

14 commentaires:

  1. Pour le compost, pas moyen de faire ça dans un jardin de la residence (si ya) ou public?
    Sinon il me semble avoir vu une astuce sur le net, pour du compost en appart. Mais je me demande s'il faut pas un balcon par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe effectivement des composteurs d'appartement, mais sans balcon, nous sommes contre pour toutes les raisons qu'évoque Laure plus bas.
      Quant au composteur public pour les jardins, je ne demande que ça ! J'attends que la nouvelle équipe municipale soit élue pour leur envoyer une lettre

      Supprimer
  2. Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais j'ai visité une usine de tri du plastique et du verre et on nous a appris ce qu'on faisait de nos sacs poubelles dans notre coin de Rhones Alpes. On n'en croyait pas nos oreilles : le contenu est trié et avec des genres de "tambours" à trous comme ceux des machines à laver, les épluchures sont mises à part et transformées en compost.
    J'ai eu des amis qui faisaient du compost dans la cuisine, sans balcon...(comme on le sait un bon compost ne sent PAS mauvais...mais en été trop de chaleur/trop de guepes et mouches, même avec jardin j'ai cessé..) . Garder des épluchures et les donner à des poules ou des chevaux quand on se balade ? Sinon, oui, on en est là où vous êtes voire moins bien parfois...Petit à petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le composteur sans balcon, on ne veut pas, pour toutes les raisons que tu évoques. Quant à garder les épluchures pour les balades, ça n'est pas non plus envisageable (trop peur que La Muse finisse par jouer avec ou bien d'attirer les bestioles).
      Pas dit que nos poubelles soient triées ici vu l'étroitesse de notre île...j'ai même entendu dire que le contenu des bacs de recyclage était envoyé sur le Continent...comme démarche écolo, on a déjà vu mieux !
      Comme tu dis, petit à petit

      Supprimer
  3. Oui, un seul centre de tri à Biguglia. Le reste part sur le continent.
    A quand un centre en Corse du Sud? En plus ça créé de l'emploi.

    RépondreSupprimer
  4. Boudiou un seul centre de tri ? Pourtant je crois qu'il y a même des assos chez vous qui travaillent sur la pollution des déchets en mer et proposent des poubelles flottantes pour les bateaux...?! Oui vivement que ça avance un peu sur l'île de ce côté. Oserais-je dire que ça a avancé tout de même car il y a 50 ans ma mère ( à Ajaccio) m'emmenait jeter des tas de trucs ( pas tous recyclabes !!) en forêt , sans vergogne, comme tout le monde...Sur le continent les avancées se font sans coordination ou harmonisation , ni départementale ni régionale, tout est découpé en zones, selon l'implantation des usines, de ci de là. En Bretagne, par ex, énormément de déchets sont triés, autour de Grenoble on peut mettre beaucoup plus d'objets en plastiques dans les bacs, les pots de yaourths par ex, car il y a l'usine ad hoc. Chez nous non, seules les bouteilles sont acceptées dans les bacs plastiques. Bon, l'autre jour à la radio j'entendais un scientifique de l'aventure Tara/ cf le bateau qui travaille sur l'écologie... dire que le plastique est aussi très utile, il faut en fabriquer MAIS du plus résistant à l'usage afin d'inverser le processus : durée d'utilisation plus longue et dégradation plus rapide. C'est possible mais les fabricants rechignent à inventer....bien voyons !...ça viendra...et comme tu le fais et feras..c'est aussi à la société civile de réagir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez contraignant les "consignes de tri pouvant varier localement". Ça ne donne pas forcément envie...

      Supprimer
  5. Perso, pour la barbe, c'est sous la douche, avec des bics jetables deux lames. Ils sont dotés d'une p'tite languette enduite de je sais pas quoi, qui glisse bien, avec la flotte. Du coup, pas besoin de mousse. (Je n'en achête plus) Pour le reste : savon de marseille, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le bic deux lames avec la languette, il n'existe pas en pas-jetable ? Comme ça, tu n'aurais que la tête à jeter, non ?

      Supprimer
  6. pour le composteur d'appartement, vous parlez du lombricomposteur ?
    cela fait combien de temps que vous vous êtes lancés dans ces changements ?
    bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il n'existe à ma connaissance que les lombricomposteurs qui peuvent être mis en appartement. Mais c'est une étape que nous ne franchirons pas.
      Je pense que nous sommes réellement dans la démarche depuis été/septembre 2014.

      Supprimer
  7. pour le composteur d'appartement, vous parlez du lombricomposteur ?
    cela fait combien de temps que vous vous êtes lancés dans ces changements ?
    bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Les pistaches et autres existent tout prêt en vrac

    RépondreSupprimer