jeudi 21 août 2014

Alchimie : je fais mes produits maison

Chère Amie, tu ne m'en voudras pas, j'en suis sûre, de reprendre à mon compte le titre de ton article qui résonne tellement en moi !

La première fois que j'ai voulu faire un produit "maison" c'était tout simplement le liniment pour le change de La Muse. Parce que des couches on en change beaucoup, parce que du liniment on en utilise donc autant et que ça finissait par revenir cher, sans compter la composition pas toujours très claire des produits vendus, même en pharmacie.

Alors j'ai regardé la recette sur Internet qui disait 50 % eau de chaux et 50 % huile végétale et j'ai commandé le nécessaire sur le site Aroma Zone. J'ai choisi l'huile de germes de blé pour ses vertus nourrissantes.
Le liniment obtenu était parfait quoiqu'un peu plus liquide que celui de la pharmacie mais il avait un défaut : sa couleur ! En effet, l'huile de germe de blé est franchement jaune. Alors pour nettoyer les selles d'un bébé allaité (à l'époque) qui étaient de la même couleur, c'était un peu étrange.

J'ai donc opté pour l'huile de Coprah qui n'est autre que l'huile de coco désodorisée (je n'aime pas l'odeur de la noix de coco). Ses propriétés protectrices sont parfaites et sa couleur limpide voire blanche aussi.
À savoir, cette huile a tendance à se solidifier à moins de 25°C. Pour la texture de mon liniment, c'est parfait, mais ça peut surprendre.
Puis les chaleurs Corses sont arrivées et mon huile végétale s'est trouvé totalement liquide donc mon liniment aussi. J'ai cherché dans la rubrique recettes d'Aroma Zone qui conseille d'ajouter tout simplement de la cire d'abeille.
Aujourd'hui (après plusieurs essais) mon liniment est parfait !
- 200 g eaux de chaux
- 200 g huile coprah
- 10 g cire d'abeille

Dans cette rubrique recette, il y'a également une partie "entretien de la maison" et c'est d'abord cette partie qui m'a fait de l’œil.
En effet, avec mes problèmes de peaux atopiques, je suis toujours obligée de prendre des produits "hypoallergéniques", "sans allergène" et compagnie qui, disons-le franchement, coûtent un bras et ne sont pas forcément les plus clean dans leur composition.

Je me suis donc lancé dans la fabrication maison.
Rien de très compliqué pour commencer : la lessive en poudre pour le linge blanc. (Sauf que j'ai remplacé le savon d'Alep par du savon de Marseille parce que je ne supporte pas l'odeur du premier.) J'avais déjà presque tous les "ingrédients" chez moi : bicarbonate de soude, cristaux de soude.
J'ai été tout à fait satisfaite du résultat : le linge est propre, il sent bon le savon et il est tout doux grâce au bicarbonate de soude qui agit comme assouplissant.

Tiens d'ailleurs, si on regardait la recette de l'assouplissant ? Seulement un peu de vinaigre blanc. Ça tombe bien, j'en ai aussi à la maison ! On peut éventuellement le mélanger avec du bicarbonate qui va renforcer son effet (attention : ça mousse !) et des huiles essentielles pour parfumer. Ce n'est pas obligatoire car, fort heureusement, l'odeur du vinaigre ne reste pas sur le linge.

Un réel amusement à faire de "l'alchimie" et/ou une prise de conscience écologique plus tard, me voilà en train d'essayer la poudre pour le lave-vaisselle où là aussi, la majorité des ingrédients étaient déjà à la maison. J'ai simplement rajouté de l'huile essentielle de citron (qui ne reste pas sur la vaisselle) afin que la vaisselle ne sente pas "le sale".

Dans l'intervalle, j'ai lu le livre "Adoptez la slow cosmétique" et j'ai eu envie de remplacer petit à petit tous nos produits cosmétiques et d'entretien par des produits plus naturels et/ou fait maison.

J'ai remplacé notre gel douche par du savon noir liquide (pas encore le gel douche de La Muse, j'attends de voir comment ma peau réagit à ce nouveau savon avant de tester sur elle).

J'ai confectionné un masque pour mes cheveux.

La première réalisation n'a pas été réalisée dans les règles d'hygiène de rigueur et a tout simplement moisie !
La deuxième réalisation a été parfaite mais l'application a nécessité quelques ajustements.
Ajustements toujours en cours après trois réalisations pour avoir la texture, l'odeur et le rendu voulus.

Lors de ma dernière commande Aroma Zone, j'ai acheté le nécessaire pour faire du liquide vaisselle et un shampoing. Je reviens vous en parler dès qu'on les aura réalisé et utilisé.
Je dis "on" parce qu'aujourd'hui Coupin m'a aidé à fabriquer le liniment de La Muse en me disant "Ça marche bien ton truc !"

C'est d'ailleurs lui qui a utilisé le terme "alchimie" pour la première fois.

Et chez vous ? Y'a des trucs que vous faîtes maison à part la cuisine ?

6 commentaires:

  1. Wahou ! Coupin t'a aidé ! Je suis encore loin du compte pour le fait-maison avec l'Amoureux qui me trouve un peu "originale" ^^" Mais qu'est-ce que j'aimerais tambouiller avec lui =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin il a remué une phase aqueuse avec une phase huileuse pour le liniment de sa -fille, on est encore loin de la tambouille.

      Supprimer
  2. Tous les produits ménagers d'entretien : evier, sdb, wc, etc
    Cristaux de soude, vinaigre d'alcool et savon noir selon les cas.

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma C ! Moi je fais ma lessive (savon de Marseille, eau chaude et huile d'essentielle d'orange douce). ça fait comme une grosse gelée dans la bouteille, à secouer vigoureusement donc avant chaque utilisation! et mon assouplissant ( vinaigre blanc et un bouchon d’arôme de fleur d'oranger).
    Attention pour ta peau (tendance eczéma s'abstenir des substances à base de savon qui sont hyper pures certes pour le savon noir, de Marseille ou d'Alep mais du coup hyper agressives selon ma généraliste et ma peau à moi qui n'a pas du tout aimé un mois de pain de savon de Marseille (mon eczéma des mains s'est étendu sur l'ensemble de mes deux bras)) sinon, moi j'aimerais bien trouver des cosmétiques (maquillage) naturels, bio et pas cher... avis à celles qui ont des bons plans, je suis preneuse :)
    des bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Il semble qu'en ajoutant le bicarbonate de soude, on atténue un peu les effets agressifs des savons dans la lessive. Cela dit, pour l'instant je n'ai fait que la lessive pour le linge blanc (je termine mon bidon de lessive du commerce pour le reste) pour justement voir les effets sur ma peau.
    Quant aux cosmétiques ma Chère Clémy, je ne peux que t'encourager à les faire toi-même ! C'est comme pour la cuisine, on départ on suit les recettes à la lettre en espérant arriver à qqchose et après on fait à sa sauce !
    Aroma Zone power !

    RépondreSupprimer