samedi 17 janvier 2015

Zéro déchet : Ce qui a changé - La cuisine

Cet article fait partie d'une série expliquant concrètement les actions que nous menons à la maison pour aller vers une démarche zéro déchet.
On débutera si possible la lecture par cet article là.
On terminera sur ce dernier avant d'enchaîner sur ce qui va suivre.

***
La cuisine
***


Finalement la démarche zéro déchet aura surtout eu comme conséquence d'améliorer notre alimentation. On faisait déjà beaucoup de choses "maison", on en fait encore plus !
Pain, pâte à pizza, pâte à tartes, pains à hamburger, gâteaux divers, biscuits apéro, galettes de maïs type tortillas...

Nous mangeons moins de viande mais elle est de meilleure qualité.

Nous cuisinons plus de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs, pois cassés).

Nous consommons moins de céréales raffinées/blanches. En effet nous privilégions la farine complète dans nos préparations ainsi que les céréales entières/complètes comme les pâtes complètes, le riz complet, la semoule complète. Du coup les quantités sont moins importantes puisque ça "cale" plus.

Nous varions plus souvent nos féculents, par exemple avec le boulgour et le quinoa.

Nous essayons de consommer plus de "laits" végétaux qui sont meilleurs pour la santé que le lait de vache, mais ceci n'a aucune incidence sur nos déchets puisque dans un cas, comme dans l'autre, le lait est vendu en Tetra Pak qui est recyclable. (Je me pencherai prochainement sur le fait maison de ce côté là aussi.)

Finalement nous pensons un peu plus en amont à nos repas plutôt que d'ouvrir le frigo à 19h en ayant déjà faim pour se demander ce qu'on pourrait faire à manger (et VITE !)

Nous faisons nos yaourts maison même si j'achète de temps en temps du fromage blanc ou des Petits Suisses pour La Muse histoire de varier un peu les plaisirs. (Il faut un yaourt du commerce pour faire 8 yaourts à la yaourtière. J'achète la marque La Laitière qui propose des yaourts dans des pots en verre avec un opercule en aluminium recyclable et un emballage carton recyclable lui aussi.)
Nous faisons notre crèmes dessert et mousses au chocolat maison également (que je mets dans les pots de yaourt La Laitière que je garde).

Nous avons donné notre centrifugeuse car elle nous encombrait trop par rapport à l'utilisation que nous en faisions. Nous achetons nos jus de fruits (bio de préférence) en bouteilles en verre ou en brique Tetra Pak.

Nous ne compostons pas car nous n'avons pas accès à un composteur près de chez nous. J'attends les élections municipales (qui ne devraient plus tarder) pour suggérer à la Mairie de construire un composteur public près des jardins communaux derrière notre résidence.

Au niveau des finances, Coupin n'a remarqué aucune différence donc NON ça ne coûte pas plus cher de manger de la sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire