mercredi 21 janvier 2015

Zéro déchet : Ce qui a changé - Les cadeaux

Cet article fait partie d'une série expliquant concrètement les actions que nous menons à la maison pour aller vers une démarche zéro déchet.
On débutera si possible la lecture par cet article là.
On continuera ensuite avec celui-là.

***
Les cadeaux
***

Nous avons fait du tri dans notre appartement afin de ne pas avoir trente six objets identiques ou ayant la même fonction pour ne pas que ceux-ci nous encombrent.
Au travers de ce tri, nous nous sommes également débarrassés de beaucoup d'objets en plastiques pour privilégier les matières moins polluantes (ustensiles en bois dans la cuisine, matières naturelles dans nos vêtements, produits bio dans notre salle de bain, etc...)

Nous n'avons quasiment plus aucun objet servant uniquement à "faire joli". Ceux-ci prennent trop de place, s'entassent et finissent couverts de poussière, ce qui ne fait pas joli du tout.

Nous privilégions les biens qui peuvent être dématérialisés car ils ne prennent pas de place (livres numériques, musique sur Internet, jeux vidéos téléchargeables).

Pour les objets qui ne peuvent être dématérialisés, nous privilégions la qualité à la quantité. Par exemple, nous n'avons que deux casseroles mais elles sont en inox et garanties 10 ans par le constructeur.

Nous essayons d'acheter au maximum d'occasion lorsque cela est possible (vêtements, livres et jouets pour La Muse par exemple).

Nous essayons de nous passer d'emballages (films plastiques, papier cadeau.)

Nous privilégions le fait maison lorsque cela est possible. Vous ne voulez pas arriver les mains vides chez un proche ? Faites des cookies et mettez-les dans une boîte en fer ou un bocal en verre que vous récupérez. Aucun emballage superflu et vous êtes sûr de faire plaisir !

Nous donnons au maximum les choses dont nous ne nous servons pas ou trop peu. Si ces choses ne trouvent pas preneurs, nous les laissons à côté des poubelles afin qu'elles fassent leur bonheur de nos voisins de résidence.

***
Message à nos proches
***

Je suis consciente que notre éloignement en Corse rend obligatoire l'emballage de nos cadeaux devant être postés.

Cela dit, n'importe quel emballage en carton peut faire office de colis et pourra ensuite être réutilisé ou recyclé.

Comme le colis est déjà un emballage, par pitié ne sur-emballez pas encore toutes les choses à l'intérieur ! Sachez que la majorité des papiers cadeaux ne se recyclent pas.

Privilégiez également le papier journal ou les publicités plutôt que le plastique-bulles pour "caler" dans le colis.

D'une façon générale, misez autant que possible sur les objet d'occasion. Les vide-grenier, les marchés aux puces, les brocantes ou le bon coin regorgent de choses qui peuvent encore servir. Si vous avez l'impression d'être moins généreux en offrant de l'occasion, dites-vous que cela vous permettra de dépenser moins par objet et donc d'acheter plus d'objets !

Encore mieux : offrez du fait maison !

Privilégiez la qualité à la quantité. Nous préférons UN objet durable à DES objets dont la durée de vie sera très limitée. De même, nous préférons UN objet en matière naturelle que DES objets en plastiques. De ce fait, nous ne souhaitons aucun jouet à piles pour La Muse. En effet, les jouets à piles sont souvent en plastiques et les piles sont souvent des piles boutons qui n'existent pas en version "rechargeables".

Une bonne fois pour toute, n'achetez RIEN que nous ayons DÉJÀ ! Cela nous encombre et nous oblige à trouver à qui donner ou à jeter. Voilà un cadeau qui ne fait PAS plaisir ! Si vous avez un doute, le plus simple est encore de nous demander. Vous craignez pour l'effet de surprise ? Mais ne vaut-il pas mieux un peu moins de surprise pour un peu plus d'utilisation ? En effet, un objet offert que nous avons déjà ne sera tout simplement pas utilisé, pensez-y.

Dans la même veine, n'offrez RIEN qui ne sert à RIEN. Comme expliqué plus haut, les objets qui se veulent décoratifs prennent place et poussière.

Réfléchissez à notre démarche avant d'offrir un objet que nous n'avons pas. Peut-être y'a-t-il une raison pour que nous nous en passions.

Si vous êtes en panne d'idées, offrez des bons d'achat (notez que la majorité peuvent être dématérialisés) comme ça, vous êtes sûrs de faire plaisir !

Ce message ne vise pas à critiquer les cadeaux qui nous ont été fait. Seulement à vous informer de notre démarche afin que vous puissiez continuer à nous faire des cadeaux qui nous feront vraiment plaisir.


2 commentaires:

  1. july :
    je suis entièrement d'accord pour cette histoire de cadeaux ;-)
    rien de plus énervant que des choses en double ou qui ne servent à rien

    RépondreSupprimer