lundi 19 janvier 2015

Zéro déchet : Ce qui a changé - La salle de bain

Cet article fait partie d'une série expliquant concrètement les actions que nous menons à la maison pour aller vers une démarche zéro déchet.
On débutera si possible la lecture par cet article là.
On continuera ensuite avec celui-là.
Puis celui-ci.
On terminera sur ce dernier avant d'enchaîner sur ce qui va suivre.

***
La salle de bain
***


Nous nous sommes lassé de l'odeur du savon noir comme gel douche.
Je fais désormais le gel douche moi même. Les ingrédients sont les mêmes que ceux pour le shampoing que je faisais déjà "maison". Du coup, je finis la bouteille de shampoing que j'ai fabriqué et je n'en referai plus.
La Muse a également fini son gel douche de pharmacie et est lavée avec le même gel douche que nous.

Je fais toujours la lessive moi-même ainsi que le liniment pour La Muse.

J'ai essayé une brosse à dents en bois (bambou) mais j'ai détesté ! Retour au plastique donc.

Je commence à me lasser du dentifrice classique car je trouve qu'il mousse beaucoup trop ! Tu avais raison Torhia ! J'ai l'impression d'avoir la rage ! Et pourtant je n'en mets pas beaucoup sur la brosse à dents ! Peut-être allons-nous nous diriger vers les marques bio puisqu'il paraît qu'elles moussent moins.

J'ai eu le déclic pour la coupe menstruelle ! Hourra ! Fini les serviettes et les tampons jetables !
J'en reparle dans un prochain article car cet objet est si merveilleux (pour moi) qu'il mérite bien un article à lui tout seul !

Coupin a testé un savon spécial pour remplacer la mousse à raser mais il n'aime décidément pas.

Je ne me maquille plus, ni le visage, ni les yeux, ni les ongles.
Ceci n'a cependant rien à voir avec notre démarche zéro déchet, c'est plutôt La Muse qui a fait changer ça. En effet, je préfère passer du temps avec elle plutôt que me vernir les ongles. De plus, entre la cuisine, le ménage et les couches, j'ai sans cesse les mains dans l'eau donc le vernis ne tiendrait pas plus d'une journée.

Toujours pour une question de temps, je suis passé de la cire dépilatoire au rasoir (le même que Coupin) sous la douche.

Nous n'utilisons toujours pas de déodorant ni de laque/mousse/gel pour les cheveux. Je mets de temps en temps de l'huile pour les nourrir, les assouplir, les rendre faciles à coiffer et redessiner mes boucles, mais c'est assez rare car j'ai plus souvent les cheveux attachés.


2 commentaires:

  1. Ah, la coupe menstruelle ne laisse pas indifférente, j'ai l'impression :-)
    pour ma part, c'est pareil, depuis que j'ai eu le déclic je ne pourrai plus m'en passer!!

    J'ai envie de te conseiller... le bicarbonate de soude pour remplacer le déo :-)
    j'ai eu du mal à tester (j'étais très très dubitative, je reconnais) et en fait j'ai vraiment été surprise par l'efficacité.

    Je regrette pour le dentifrice, j'ai voulu passer au bio, mais j'ai les dents et gencives trop sensibles, je suis revenue au Elmex :/

    J'aime beaucoup tes articles sur le sujet!
    Prends soin de toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui la coupe menstruelle c'est quasi magique !
      Pour le déo, nous ne cherchons pas une solution de remplacement puisque nous n'en utilisons pas. Coupin se douche en arrivant au travail car il s'y rend en vélo et moi...bah...c'est par pour l'activité physique que je fais qui me fait transpirer ha ha ha !
      Pour le dentifrice, comme pour les autres produits "lavants" et "cosmétiques" c'est sûr qu'il faut aussi composer avec d'éventuels problèmes de santé. Je suis contente que ma peau plutôt intolérante accepte bien le gel douche "fait maison" mais c'est aussi pour ça qu'on ne se lave pas au savon "solide".
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Bises !

      Supprimer