lundi 15 décembre 2014

Boulot : ma réorientation professionnelle #1

Si tu me suis sur Facebook (sinon c'est là), tu sais que depuis que j'ai repris activement les recherches d'emploi (soit depuis septembre), j'ai répondu à plusieurs offres mais qu'une seule seulement a abouti à un entretien.
(Jte passe les détails de l'entretien, en gros le poste était bien mais les horaires étaient impossibles.)

En décembre, comme je n'avais toujours pas l'ombre d'un demi début de piste de boulot, il a fallu se rendre à l'évidence et envisager la reconversion professionnelle.

***
Reconversion professionnelle ça veut dire que y'a tellement pas de boulot dans la branche où t'es qu'il va falloir envisager de changer de branche.
***

J'avais le choix de faire une formation en comptabilité et gestion pour devenir une secrétaire plus mieux ou de rester dans le médical en reprenant des études.

J'ai choisi la deuxième solution.
Parce que l'humain est viscéralement au centre de ce que je suis et que le médical est depuis toujours un milieu dans lequel je m'épanoui, j'ai décidé de tenter ma chance en tant qu'aide-soignante.

Pour être aide-soignante diplômée d'État (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit), il faut passer un concours d'entrée en école (école qui s'appelle Institut de Formation au métier d'Aide Soignant, on dit souvent IFAS).
L'école dispense ensuite une formation de 10 mois (une année scolaire) avec une partie théorique (à l'école donc) de 17 semaines et une partie pratique (en stage, sur le terrain) de 24 semaines répartie sur 6 stages cliniques.

J'ai la chance d'habiter dans une ville qui possède un IFAS.

Le lundi 8 décembre, j'appelais le secrétariat pour demander les modalités d'inscriptions.
On m'a répondu que le dossier à remplir serait mis à disposition en téléchargement sur le site durant la première quinzaine de janvier 2015.

Dans la foulée, je suis allé au Pôle Emploi pour demander comment je pouvais être aidée.
Je m'étais un peu renseigné sur le net avant et partout il était écrit que Pôle Emploi pouvait financer tout ou partie de la formation.
C'est vrai quasiment partout. Sauf en Corse. Le conseiller que j'ai rencontré m'a dit qu'il semblerait s'agir d'une décision du Président du Conseil Régional.
Par contre, Pôle Emploi continue de me verser mes allocations mensuelles de chômage pendant tout le temps de la formation et même si mes droits s'arrêtent au milieu de la formation, un autre organisme prend le relais et continue de payer (un peu moins cependant) jusqu'à la fin de la formation.

Du coup, j'ai rappelé l'IFAS pour leur demander à combien s'élevait la formation et s'il y'avait des possibilités de prise en charge ou de facilités de payement.
La formation coûte 4 600 € et il y'a des possibilités d'être aidé :
- si on a moins de 26 ans : par la mission locale (pas mon cas)
- selon conditions de ressources par la Collectivité Territoriale de Corse (à voir avec les ressources de Coupin)
- en cas de difficultés dans le foyer (divorce, situation précaire, famille monoparentale) (pas mon cas non plus).
L'IFAS peut étaler le payement sur plusieurs mois, mais c'est hélas tout. La dame que j'ai eu au téléphone m'a conseillé, à tout hasard, d'écrire au Conseil Général.

J'ai donc écrit un petit message sur le site du Conseil Général en demandant quelles étaient mes possibilités de retrouver un travail si on ne me permettait pas d'accéder à la formation. On verra ce que ça donne. Tant que j'y étais, j'ai aussi envoyé un mail à la Collectivité Territoriale de Corse, on ne sait jamais.

À suivre.


2 commentaires:

  1. C'est pas toujours facile ces réorientations, je commence un bilan de compétences en janvier et ça me fait presque peur de voir sur quoi je vais tomber. Financer une reprise d'étude c'est presque mission impossible quand tu as passé les 26 ans ! J'espère que ça va le faire pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais d'abord pensé à un bilan de compétences, mais j'ai renoncé. Il y'a tellement peu d'emplois ici que je n'avais pas envie que le bilan débouche sur un métier que je n'aurais de toute façon pas pu faire.
      Pour l'instant tout est en sand by à causes des fêtes, j'en saurais plus en janvier.

      Supprimer