jeudi 13 novembre 2014

Vacances à Nantes : samedi 1er novembre 2014

Après le repas de midi, nous nous rendons dans le centre de Nantes pour Le Festival International de la Science Fiction, aussi appelé Utopiales de Nantes.

Une exposition est intitulée "Les enfants de Chris Foss", elle regroupe des artistes que Chris Foss a inspiré à un moment dans leur vie. On y retrouve beaucoup d’œuvres en rapport avec le cinéma (Star Wars, Le 5e Élément, Les héros Marvel...) mais aussi des choses originales.
Quelque chose me dit que j'ai déjà vu les œuvres de Monsieur Chris Foss, sans arriver à retrouver où.

C'est finalement en fin de journée, en voyant les couvertures de livres de science fiction que je me rends compte que la bibliothèque du Paternel en est pleine !
Bien sûr ! C'est lui qui fait les couvertures !

Ni une ni deux, je tente de l'appeler. Il n'est pas chez lui, mais j'arrive à l'avoir chez ses parents (ah ah, comme quoi, même sans portable, on reste joignable). Je lui demande s'il souhaite quelque chose en particulier et j'achète deux cartes postales. Je suis hélas arrivé trop tard pour une dédicace, il y'avait une file d'attente longue comme ça !

Parce qu'il faut dire qu'il y'en a du monde à ce festival ! Ça ressemblait à ça :

On a même vu des gens déguisés (cosplay) en héros de jeux vidéos et un Dark Maul.

Au sous-sol, une salle entière est dédiée aux jeux de société et de rôle.

Vers 17h, après que La Muse ait essayé de se faire des copains dans toute l'assistance venue écouter une conférence ("La science fiction descend-elle des Lumières ?"), nous tentons de rentrer.
Je dis bien "tenter" parce qu'en fait les tram sont arrêtés et il y'a des CRS partout en centre ville. On apprend qu'une manifestation est en cours et que les CRS essayent d'empêcher les débordements.

Finalement, comme il est impossible de rentrer par nos propres moyens, qu'il commence à se faire tard pour La Muse (on a tourné pendant une heure avant de se rendre compte que tout était bloqué) et que nous n'avons pas envie d'être mêlés à des affrontements, Coupin appelle ses parents pour qu'ils viennent nous chercher.
Dans la soirée, nous apprendrons que la manifestation, pourtant annoncée comme "contre les violences policières", a été très violente. Il y'a eu plusieurs blessés chez les manifestants comme chez les policiers, ces derniers ont d'ailleurs procédé a 19 interpellations.

On a bien fait de vite partir avec notre Mini Muse Minus !
La prochaine fois, on se renseignera un peu mieux avant de rejoindre le centre ville !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire