mercredi 19 novembre 2014

La Muse : visite pédiatre 12 mois

(Jusqu'à quel âge peut-on raisonnablement compter l'âge de nos enfants en mois ?)

Habituellement, j'aime prendre les rendez-vous "visite pédiatre" avant le véritable moinniversaire de la Muse pour annoncer sa taille et son poids à la famille le jour J.
Il se trouve que pour la visite des 11 mois, les vaccins avaient bien mis KO notre puce, alors comme nous devions aller à Nantes pour ses 12 mois, je n'ai pas voulu qu'elle soit malade en avion.

Rendez-vous a donc été pris avec une nouvelle pédiatre (la dernière étant disons...moins compétente que prévu) pour le 18 novembre.

***
Petite parenthèse sur cette nouvelle pédiatre.
Je vous ai déjà parlé de ce lieu d'accueil parents-enfants où nous allons parfois avec La Muse appelé "La Maison Ouverte".
Là, j'avais discuté avec les dames (qui travaillent toute pour la PMI) de notre ancienne pédiatre et je leur disais que je n'en étais pas contente mais que je ne savais pas vers qui me tourner.
L'une d'elle m'a donné le téléphone de leur chef de service en me disant qu'elle était très douce avec les enfants et que, de plus, c'est à elle qu'on devait l'ouverture de La Maison Ouverte.
***

Cette nouvelle pédiatre consulte dans deux antennes de la PMI qui sont (Murphy mon ami) les deux plus loin de notre domicile. Mais soit, j'accepte un rendez-vous même loin parce que je sais qu'après 12 mois, les visites ne sont plus mensuelles et que je veux bien faire un peu plus de chemin pour aller voir une pédiatre un peu plus compétente.

Ça, c'était en théorie.

Dans la pratique, La Muse a été malade tout le week-end avant le rendez-vous : température (jamais plus de 38°C), nez qui coule ou encombré, difficultés à manger et nuits en rapport (tout parent comprendra).
Pire encore, la veille du rendez-vous, elle a vomi tout son repas du soir et quand on commençait à se dire que le geyser était peut-être terminé, elle a aussi rendu son biberon de goûter ! Allez !



Finalement, ce rendez-vous n'allait peut-être pas (que) servir de visite "de courtoisie".

Avec du recul, il n'y a rien qui s'est bien passé durant ce rendez-vous !

Déjà, à notre arrivée, on nous annonce une heure de retard de la part de la pédiatre.

Qu'on se le dise, je trouve ça proprement scandaleux de la part du corps médical d'être systématiquement en retard. Je tolère pour les médecins généralistes parce qu'ils ne savent jamais sur quoi ils vont "tomber" pour le patient suivant. Je tolère pour les médecins "d'adultes" parce qu'à l'heure des smartphones, quasi tout le monde patiente volontiers en salle d'attente.
Je ne tolère absolument pas pour les visites mensuelles chez les pédiatres qui, à force, doivent être rodés sur le temps d'une visite. Je ne tolère tout simplement pas pour les pédiatres qui font patienter des enfants qui ne peuvent pas comprendre ni ce qu'ils font là, ni combien de temps ça va durer.
Heureusement, on se trouve dans un local de la PMI donc tout est mis en place pour occuper les enfants.

Ensuite, voyant la grande différence d'âge avec les autres enfants présents (pas un n'avait au dessus de 9 mois), je demande à tout hasard si nous sommes bien dans la bonne consultation. L'auxiliaire regarde et effectivement, nous aurions du venir le lendemain matin avec les 12 mois et plus. "Bon comme vous êtes là et qu'elle est malade, on va la recevoir hein." Déjà ça annonce le ton.

Lorsque vient notre tour, nous sommes d'abord reçues par l'auxiliaire qui pèse La Muse : 7,480 kg.
Elle me demande alors de la laisser en couche car le médecin va l'examiner.
Bon déjà, moyen de laisser un bébé qui semble avoir la gastro le bide à l'air mais bon...
Nous sommes ensuite vues par la pédiatre - la chef de service de la PMI donc - qui consulte avec un interne. Partout où je suis allé jusque là, on m'avait toujours demandé si ça ne me dérangeait pas d'être reçue avec un interne ou bien on m'avait au moins présenté le dit interne. Ici rien. C'est pourtant lui qui rédige l'ordonnance.

La pédiatre me demande ce que je donne à manger à La Muse. Je détaille son menu et elle conclue par "Oui elle mange de tout quoi. Et comme lait ?" Je précise qu'après un an, nous sommes passé au lait demi-écrémé classique. La pédiatre m'explique consciencieusement que le lait de croissance ou de suite reste quand même le mieux pour l'enfant jusqu'à ses 3 ans et que d'ailleurs même il faut continuer à lui donner des desserts lactés au lait infantile. Son speech a bien du durer 10 minutes et pendant ce temps là La Muse se tortille en couche sur mes genoux.
Sentant que ça va être encore long puisque manifestement je ne fais rien de bien, j'installe La Muse sur la table d'auscultation, car il  y'a des jouets, pour la faire patienter.
Je précise à la pédiatre que nous sommes passé au lait demi écrémé et aux laitages classiques sur les conseils de son collègue de l'autre antenne PMI et j'allais ajouter "et sur les conseils de l'auxiliaire qui vous accompagne dans la pièce d'à côté" lorsqu'elle me coupe "Oui mais mon collègue il est médecin généraliste, pas pédiatre."

La pédiatre me demande ce que je donne comme vitamines à La Muse.
Je répond que son même collègue nous a dit d'arrêter toutes les vitamines à un an.
La pédiatre demande à son interne de noter de la vitamine D en ampoule sur l'ordonnance et reprend un discours sur la vitamine D qui est très importante pour aider à fixer le calcium sur les os et que d'ailleurs en tant que maman il faudra bien que je veille à ce que ma fille en prenne deux ampoules par an jusqu'à ses 18 ans. (Ben voyons !)
J'ai eu très envie de lui répondre d'arrêter ses conneries, qu'on était en Corse et que la vitamine D on l'avait surtout grâce au soleil, parce que quand même on n'en manque pas ! J'ai simplement répondu "Le lait que je lui donne il est enrichi en vitamine D" "Ce n'est pas suffisant !"
Pendant ce temps, La Muse est toujours en couche et commence à s'impatienter.

La pédiatre retourne voir ses fiches et fini par me dire "Alors comme ça vous venez pour une gastro ? Donc on va noter du Smecta et du Tiorfan. Est-ce qu'elle boit dans la journée ? Non ? Alors on note du soluté de réhydratation aussi."
Elle auscultera La Muse seulement après  oO
Et quand je parle d'auscultation...c'était tellement rapide qu'à ce compte là, n'importe qui peut être pédiatre, y compris moi ! Ou alors elle est très très très expérimentée et elle arrive à palper un abdomen en moins d'une seconde !
Après avoir bien fait pleurer La Muse (qui n'aime décidément pas les médecins) (on la comprend, je les aime de moins en moins moi même), elle souhaite la mesurer. C'est étrange quand même comme un bébé se tortille quand tu l'as embêté juste avant ! Verdict : 71 cm.

Suite à l'auscultation éclaire, la pédiatre prend bien le temps de m'expliquer comment préparer et administrer les médicaments pour que La Muse les prenne correctement. Elle me demande aussi d'éviter le lait, ce à quoi je réponds qu'on l'avait fait de nous même vu que les deux derniers biberons se sont retrouvé par terre illico après. Je demande donc par quoi je peux remplacer le lait pour son ptit dej et son goûter et là s'en suit un dialogue de sourds de grande ampleur ! Je pensais le retranscrire ici tellement c'était nawak, mais en fait ça me fatigue d'avance d'y repenser. Surtout qu'elle a conclue par un joli "Ne vous inquiétez pas, ce lait là elle va le prendre, il n'y a pas toutes les choses qui la rendent malade dedans." (Allo j'ai pas cinq ans !) Bref, tout ça pour que finalement elle me prescrive un lait sans lactose qui coûte un bras en pharmacie alors que mon lait demi écrémé est appauvri en lactose. (Je vous le donne en mille, elle en vomira la moitié le lendemain !)

Après tout ça seulement, je suis invitée à repasser dans la pièce à côté pour rhabiller La Muse.
Il était 16h50 alors que nous avions rendez-vous à 15h10 voilà voilà.
J'ai un peu plus pesté contre le monde entier quand il s'est mis à pleuvoir et que j'ai du prendre un bus bondé pour rentrer pas plus vite qu'à pieds à cause des bouchons. Heureusement, La Muse s'est endormie dans le bus. Coupin est venu la récupérer à la sortie pendant que j'allais à la pharmacie.
J'ai presque décoléré à la pharmacie tellement les dames sont gentilles, attentionnées et prévenantes. Si je pouvais, je les embrasserais toutes à chaque fois !

Pas comme ces maudits pédiatres au nombre si microscopique dans ma ville qui arrivent pourtant à ne pas dire tous la même chose et à me mettre hors de moi quasi à chaque fois.
M'en fou, si c'est ça jvais continuer avec mon médecin généraliste.

À la maison, quand je raconte tout ça à Coupin il me dit de me calmer, de ne pas prendre ça trop à cœur, que tout ça n'est pas si grave et il a une jolie phrase de conclusion comme il sait toujours parfaitement en trouver "De toute façon, ceux qui décident pour La Muse, se sont ses parents et ses parents c'est nous."


8 commentaires:

  1. Décidément tu n'as pas de chance... C'est vrai que les médecins ont tous un son de cloche différent... Pédiatre ou pas d'ailleurs. Mais pour le coup de la vitamine D mon généraliste m'en a aussi parlé. Il conseille même a tous les adultes d'en prendre une fois par an "même si on vit au soleil" (dixit le doc). Mais tu as raison, on fait ce qu'on veut... C'est qui le patrooon !? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà exactement, c'est qui le patron ?
      Merci pour ton retour

      Supprimer
  2. Han T_T Tu ne me rassures pas pour notre avenir familial là ^^"
    Personnellement, j'ai laissé tombé les médecins pour moi, je ferai passer la médecine douce en priorité et tant que je pourrai éviter les médecins je le ferai...
    Mais ça c'est inenvisageable avec un bébé, mais en qui pouvons nous avoir vraiment confiance ? Tu lui as dit qu'elle avait une gastro et elle lui a directement prescrit un traitement ? Diantre, mais tu n'es pas médecin ! Et tu as payé pour ça >_< ça m'énerve... Je comprends que ça t'ai énervé, ça m'énerve alors que je ne suis pas concernée :/ Courage ! Il a raison Coupin ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, je n'ai pas payé pour ça (tout est gratuit à la PMI) mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un service de qualité pour autant.
      Comme tu le sais, je fais moi aussi avec les médecines douces autant que possible mais selles liquides+vomissements+Muse qui ne boit plus, je me suis quand même inquiété.
      Après, il faut savoir que cette pédiatre est quand même réputée pour sa gentillesse et son professionnalisme (voir le commentaire de Catwoman) donc il faudra réessayer. Peut-être que les conditions n'étaient justes pas "bonnes" à ce moment là. Peut-être aussi que je n'attendais tout simplement pas tous les conseils qu'elle m'a donné alors que c'est sa façon de faire habituelle.

      Supprimer
  3. Personnellement, je vois cette pédiatre pour les visites de routine de mes loulous depuis 5 ans maintenant. Je l'aime beaucoup. Les retards sont extrêmement variables et il faut savoir qu'une expertise médico-légale peut s'interposer dans la journée (c'est arrivé une fois avec Batman), que des urgences arrivent. J'ai toute confiance en elle. La fois où mon fils a été très malade, elle ne m'a pas prise pour une demeurée, elle l'a ausculté encore et encore et a préparé son admission à l’hôpital avec les conseils adaptés alors que le médecin de la veille m'avait renvoyée à la maison sans me prendre vraiment au sérieux ...

    Elle travaille beaucoup avec l'homéopathie aussi.

    C'est sa façon de procéder : elle commence par parler avec les parents de l'enfant, voir son environnement et son évolution, pendant ce temps-là, les gamins jouent dans le cabinet puis elle fait l'auscultation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'ai dit à Torhia, peut-être aussi que c'était moi qui n'étais pas dans un bon jour cette fois là. On me l'a chaudement recommandé donc il n'y a pas de raison que ça ne nous convienne pas. De toute façon je dois la revoir pour les vaccins, donc on verra si c'est mieux.

      Supprimer
  4. une jolie conclusion de Coupin!!
    C'est clair que pour le lait, je comprends que ce ne soit pas facile de s'y retrouver, à la crèche les parents nous demandent souvent notre avis car ont des avis contradictoires selon les médecins, alors j'ai l'impression qu'en demandant à la famille et à la crèche, ils essaient de comptabiliser quelle option recueille le plus d'aprobations! (et je les comprends).
    Pour le lait, quand je vois comme le lait de croissance est souvent sucré... Je n'en vois pas l'intére^t si la Muse a une amlimentation équilibrée et qu'elle mange bien! Le lait entier, s'il est digéré, apporte pas mal de choses déjà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, toujours très précieux les avis des amis-professionnels aussi !
      Comme tu le dis, jusque là elle tolérait très bien le lait demi-écrémé qu'on lui donnait, donc il n'y a pas de raison de faire autrement, sauf en cas de maladie bien sûr

      Supprimer