vendredi 7 novembre 2014

La Muse : l'adaptation en crèche

Cet été, je me suis inscrite à l'auto-école avec la ferme intention de réaliser ma seule et unique bonne résolution de 2014 à savoir : avoir le permis au 31 décembre.
Fort heureusement pour moi, j'avais une fée chez moi qui pouvait me garder La Muse deux matinées par semaine pour ça.

La fée en question a repris les cours et je me suis retrouvé sans personne pour me garder La Muse et donc le code a fait une sacrée pause.

Alors j'ai pensé que peut-être on pouvait essayer la crèche pour deux matinées par semaine.

Je suis allé au Service de la Petite Enfance où on m'a dit que pour l'occasionnel (ou "multi-accueil") il fallait voir avec les crèches directement. Mais pas avant le 15 septembre.

Vendredi 12 septembre, je me pointe donc à la crèche la plus proche de chez moi pour demander si par hasard il y'aurait possibilité, sans vous déranger de... Revenez début octobre. Bon.

Début octobre, on prend tous mes papiers nécessaires à l'élaboration du dossier et on me dit d'attendre mi-octobre que les instances se décident sur le taux horaire en fonction de nos revenus et sans doute mille autres choses très importantes.
Sauf que fin octobre, nous partons à Nantes. On me conseille donc de commencer l'adaptation début novembre. Rendez-vous est pris pour lundi 3 novembre à 9h.

Lundi 3 novembre à 9h donc.
Premier jour d'adaptation à la crèche.
On me demande d'enfiler des sur-chaussures pour me rendre dans la salle où sont gardés les moyens.
La salle en question est quasi entourée de gros canapés à hauteur de petits d'hommes et possède une large baie-vitrée donnant sur une petite cour fermée.
Il y'a aussi une salle pour le change, deux salles d'activités (en ce moment, c'est peinture) et un dortoir. Ça et là, des jouets en plastique à même le sol pour être accessibles par les Minus.
Je m'assoie dans un coin avec une auxiliaire de puériculture qui remplie une fiche sur les habitudes de La Muse.
La Muse en question peine à sortir de mes jambes malgré mes essais répétés pour la mettre un peu plus loin, au milieu des jeux, au milieu des autres.
Nous finirons cette première heure d'adaptation par la lecture d'un imagier.

Deuxième jour d'adaptation.
Toujours en sur-chaussures, je reste un quart d'heure dans la salle avec La Muse puis je lui dis au revoir et à tout à l'heure et je la laisse aux bons soins de l'équipe.
Pendant ce temps, je termine le dossier à l'accueil en compagnie de la directrice de la crèche qui répond à toutes mes questions et d'une autre maman qui se trouve exactement dans la même situation d'adaptation mais pour ses deux jumelles.
Verdict : La Muse a un peu pleuré au début puis a joué avec les autres.

Troisième jour d'adaptation.
Je ne rentre même pas dans la salle et laisse La Muse aux bras d'une auxiliaire. Elle ne pleure pas.
J'en profite pour aller faire des courses à Leclerc. J'ai à peine le temps de poser les courses dans la cuisine que l'heure est déjà passée.
Verdict : La Muse a pleuré pendant quasi une heure non stop ! Je la récupère pleine de sanglots pauvre chérinette.

Quatrième jour d'adaptation.
À nouveau, je laisse La Muse à l'entrée de la salle. Elle pleure en quittant mes bras. Je prends bien soin, comme tous les jours, de lui expliquer que je reviendrai toujours la chercher.
Verdict : elle n'a pas pleuré pendant longtemps.

Cinquième jour d'adaptation.
Aujourd'hui on passe d'une heure à deux !
Verdict : elle a pleuré un peu en arrivant et un peu quand une auxiliaire lui a dit qu'on allait retrouver maman. Il paraît que c'est normal. Sinon, au niveau du comportement, elle se mélange peu avec les autres et reste dans son coin. Mais ça aussi il paraît que c'est normal au début.

Suite la semaine prochaine après un week-end de quatre jours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire