lundi 1 septembre 2014

La Muse et l'ORL

Deux jours après le début du traitement donné par le médecin de SOS médecin, voilà que La Muse se couvre de boutons rouges sur le torse.
Comme les chaleurs Corses sont de retour, nous pensons tout d'abord à des boutons de chaleur, d'autant qu'elle dort majoritairement sur moi en ce moment rapport à son état de santé.
Le lendemain, les boutons gagnent le dos et nous font penser à la roséole. Sur le site Amélie Santé, il est écrit que la roséole infantile n'est pas une maladie grave, simplement qu'elle donne de la fièvre et que c'est cette dernière qu'il faut traiter si elle monte trop haut.
Le sur lendemain, les boutons gagnent les membres et se transforment clairement en plaque. Quand même, ce n'est pas beau à voir ! Pauvre Muse !

Mais voilà que lundi matin, les plaques ont également gagné le visage. Or le site Amélie Santé est clair : les plaques de la roséole épargnent généralement le visage. Fort heureusement, la pédiatre consulte sans rendez-vous le lundi matin.

Dans la salle d'attente, il y'a foule !
En effet, deux pédiatres consultent sans rendez-vous le lundi matin. Il y'a deux personnes avant nous mais tous les autres patients sont pour l'autre pédiatre ! Certains sont là depuis avant 9h et l'autre pédiatre n'est toujours pas arrivée !
La Muse est sage dans la salle d'attente et joue avec sa douce balle à grelot qui est, je pense, en train de devenir petit à petit son doudou puisqu'elle la câline également.

"Houla elle est rouge !
- Oui, c'est pour ça qu'on vient. Elle a fait de la fièvre la semaine dernière avec un pic à 39,8 dans la nuit de jeudi à vendredi qui nous a fait appeler SOS médecin. Le médecin a dit qu'il y'avait une otite et a prescrit un antibiotique. Le lendemain ou le sur lendemain, elle a commencé à avoir des boutons. On a d'abord pris ça pour des boutons de chaleur, puis pour la roséole, mais comme là ça a aussi atteint le visage, jme suis dit qu'il fallait la montrer.
- Hum...surtout que ça ne ressemble pas à la roséole...on va regarder."
À l'auscultation, tout est normal à part que La Muse n'a pas pris un gramme depuis la dernière pesée il y'a deux semaines et que la pédiatre n'arrive pas à voir les tympans à cause des bouchons.
Elle penche plutôt pour une allergie à l'antibiotique, me reconfirme (comme notre médecin traitant) qu'il y'a rarement besoin d'antibiotiques chez les petits car ce qu'ils attrapent est souvent viral (rapport au système immunitaire qui est en train de se faire) et me demande de l'arrêter. Si allergie il y'avait, les plaques devraient disparaître sous 48 heures.
Elle conseille également d'aller voir un ORL pour examiner de plus près les tympans de La Muse.
Nous parlons trente secondes du reflux et elle conseille de poursuivre le Gaviscon pendant un mois.

Comme l'ORL est sur le chemin du retour, j'y passe. Gloire à elle, la secrétaire accepte de nous glisser entre deux rendez-vous. La Muse commence à fatiguer en salle d'attente, mais elle reste plutôt calme.
L'auscultation ORL sera une vraie torture !
L'ORL m'explique qu'il va devoir aspirer les bouchons d'oreille de La Muse en lui insérant un petit tube dans le conduit auditif. De ce fait, il ne faut vraiment pas qu'elle bouge sinon elle risque de se faire mal. Il me montre la position dans laquelle la tenir sur moi pour la maintenir immobile. J'ai ses jambes coincées entre mes genoux, ses mains croisées sur son torse tenues avec une main et sa tête plaquée contre moi avec l'autre main.
Après un temps qui me semble infini mais objectivement je pense que l'ORL a fait aussi vite qu'il a pu, il nous libère et déclare qu'il n'y a pas d'otite.
" Pas ou plus d'otite ?
- Elle a eu de la fièvre et elle pleurait ?
- Elle a eu de la fièvre...pleurer...non pas tellement.
- Alors elle n'avait pas d'otite. Je vous jure que ça fait mal les otites, elle aurait pleuré toute la journée. Ce qu'il y'a, c'est qu'elle pleure à l'auscultation donc forcément ses tympans deviennent rouges, mais ça ne veut pas dire qu'il y'a otite. Elle est souvent encombrée, le nez qui coule ?
- Souvent non, mais elle était enrhumée la semaine dernière oui. Ça a duré une semaine environ.
- Quand la rhino-pharyngite dure deux semaines, voire trois semaines, là oui ça peut causer des otites. Dans ce cas là, vous me la ramènerez, mais là tout de suite, pour moi elle va bien. Je peux la revoir cet hiver si vous le souhaitez.
- Et pour la fièvre alors ?
- Bah...ça peut être tellement de choses à cet âge là..."

Verdict : nous ne sommes pas plus avancé.

2 commentaires:

  1. Mais un petit peu rassuré, quand même, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant les problèmes d'oreilles que j'ai eu moi même, je suis effectivement plutôt rassurée qu'un ORL me dise que tout va bien pour La Muse. Je veille !

      Supprimer