vendredi 15 août 2014

La Muse : RDV médical à la PMI

À la suite des nuits hachées de La Muse, je suis allé à la PMI pleurer un coup demander conseil à des professionnels. 
J'ai été reçue par la si gentille auxiliaire consultante en lactation qui était déjà venue à la maison lorsque La Muse avait 3 mois. Elle m'a écouté et donné un mouchoir rendez-vous le demain matin avec le pédiatre de service.

Mercredi 13 août 2014 nous nous sommes donc rendu, La Muse et moi, à la PMI à 11h20 pour voir ce grand monsieur de pédiatre habillé en rouge sous sa blouse blanche.
C'est bien simple, La Muse a hurlé pendant à peu près tout le temps de la consultation. Il faut dire, le pédiatre prenait le temps de bien regarder au fond de la gorge et des oreilles de La Muse qui déteste ça.
Après quelques "Ahhh !" et "Ohhh !" Il s'est avéré qu'elle a toute la sphère ORL (oreilles, nez, gorge) http://elsa-saone.over-blog.com/article-la-muse-une-conseillere-en-lactation-a-la-maison-122383636.html.
Comme l'arrière-gorge est très très rouge, le pédiatre a tout de suite pensé à un reflux qui aurait causé une œsophagite puis deux otites.

***
Petite parenthèse sur le reflux.
Il s'agit d'une remontée alimentaire de l'estomac vers l’œsophage.
Pour en savoir plus, je t'envoie vers notre ami Wiki.
***

Quand même, je trouve ça étrange que ce reflux n'ai pas été vu par la pédiatre qui suit La Muse tous les mois ! Je demande au pédiatre de la PMI si ça ne peut pas être une "simple" angine ou quelque chose comme ça, mais il me dit que vu la localisation de l'inflammation, c'est tout à fait typique du reflux. Il m'explique aussi qu'un réveil toutes les deux heures la nuit chez les enfants est typique d'une douleur aux oreilles car en position allongée, la douleur est insupportable.

Pour désinfecter la sphère ORL, il lui prescrit de la Cortisone, des antibiotiques, un lavage régulier du nez et un "pansement" gastrique pour le reflux sous forme de Gaviscon solution à boire après chaque repas. Pour les otites, des gouttes à mettre dans les oreilles.

Le soir, les médicaments sont particulièrement difficiles à administrer à La Muse et elle hurle encore plus qu'à l'accoutumée lorsqu'on lui lave le nez !


12 commentaires:

  1. Pauvre toute petiet Muse =( J'espère que tout ça l'aidera bien vite et que l'oesophagite et l'otite seront vite guéries. Je vous envoie touuutes mes ondes de guérison : qu'elle cesse de souffrir et que vous retrouviez tous les trois le sommeil! (et le sourire ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis en rogne contre ta pédiatre habituelle.... Nan mais !

      Supprimer
    2. Le sourire, on fait ce qu'on peut, mais globalement ça va.
      Le sommeil...bon ben c'est pas ça...

      Supprimer
    3. Et moi aussi je suis un tout petit peu en colère contre cette pédiatre qui ne voit jamais rien.
      C'est bien simple, on n'ira plus la voir.

      Supprimer
    4. Comme ça, c'est réglé ! Tu m'étonnes ! Passer à coté de ça, alors que c'est surement un RGO depuis toujours.... Je ne dirais pas le fond de ma pensée : c'est vulgaire. Très TRES vulgaire.....! Ma petite Muse d'amour quoi ! (enfin, techniquement TA. Mais ma quand même!)

      Supprimer
    5. T'inquiète je lis entre les lignes ma chérie <3

      Supprimer
  2. Hum hum, je crois qu'on a la même pédiatre et c'est le deuxième avis négatif que j'ai en peu de temps. Déja que j'étais pas super convaincu par sa prestation avec notre baby boy... Reste à savoir si les autres sont mieux.
    En tout cas j'espère que votre petite miss va vite se remettre et retrouver son sommeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous espérons aussi.
      Je n'ai qu'un conseil à te donner : si tu sens pas le pédiatre qui s'occupe de la chaire de ta chaire : changes-en !
      C'est comme pour le gynéco lors de ta grossesse, si tu n'es pas en confiance ce n'est même pas la peine de continuer !

      Supprimer
    2. Le problème c'est qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne. Et pour le suivi c'est pas l'idéal de changer tout le temps.
      Pour le gynéco, le deuxième n'a pas vraiment brillé par son efficacité lors de ma grossesse, ni après d'ailleurs, mais il est moins désagréable que le premier et idéalement situé en face de mon bureau, alors pour le moment je le garde.
      Pour la pédiatre j'attends un peu de voir comment elle va gérer la suite des évènements pour décider...

      Supprimer
    3. Changer tout le temps, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais le carnet de santé sert aussi à ça.
      Pour cette pédiatre là précisément, j'en étais venue à arriver en retard tellement elle en avait et l'endroit où elle déménage prochainement ne m'arrange pas du tout pour moi qui ne suis pas véhiculée. Ajoute à ça le fait qu'elle soit peut-être passé à côté de deux trois choses pour La Muse et tu comprends aisément notre envie de changement.

      Supprimer
  3. Rdv ce matin, plus d'1h30 de retard. J'ai également appris son déménagement qui m'arrange moi aussi pas des masses car je suis véhiculée mais si je peux faire les chose à pied je préfère...
    Si vous êtes satisfait de votre nvx/nvelle pédiatre je serais preneuse du nom (en MP bien sur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant pas vu d'autre pédiatre, mais je te tiens au courant

      Supprimer